Les "Trigger Points" ou les Noeuds dans nos muscles

Dans ce petit site, je ne vous livre que mes recherches, découvertes et expériences personnelles relatives aux points gâchettes. Vous trouverez peut-être ici de l'information susceptible de vous aider à soulager ou éliminer des douleurs persistantes.


J'ai créé ce site en 2009, car à l'époque, il était plus difficile de trouver des ressources en français sur les points gâchettes.  Mais en 2015, une de mes principales sources d'information en anglais à été traduite et publiée en français:  Soulagez vos douleurs par les trigger points.  

C'est ce livre que je vous suggère de consulter, si vous désirez aller plus loin que ce que je vous partage par ce site.  Vous pourrez trouver sur internet les premières pages de ce livre.  Amazon.fr propose un échantillon gratuit de leur format Kindle(électronique), incluant les deux premiers chapitres traitant des connaissances scientifiques actuelles des Points gâchettes.

Malgré ce que suggère le titre choisi pour la version française, et comme vous le verrez en lisant ce blog, les "trigger points" ou "points gâchettes" sont la CAUSE des douleurs, et non pas la solution aux douleurs.  Les "trigger points" sont des contractions permanentes dans des portions de muscle, ce sont des noeuds musculaires, causant douleurs, raideurs et autres symptômes parfois très surprenants.  Voici une photo d'un point gâchette, un noeud musculaire:


La solution, alors?  Défaire ces noeuds autant que possible, par une variété de traitements, dont le massage, méthode non-invasive et accessible à tous.   

*  *  *

Petite remarque pratique avant de commencer :  Afin de revenir facilement dans ce site, là où vous l'avez laissé, tous les liens vers l'extérieur de ce site ouvrirons de nouveaux onglets ou de nouvelles fenêtres, que vous devrez ensuite fermer.
*  *  *

Table des matières:


Ma propre expérience

*  *  *

Ma propre expérience

Je suis né en 1969. Depuis l'âge de 20 ans (1989), j'ai commencé à avoir des problèmes de cou: raideurs, céphalées de tension, migraines, douleurs et problèmes de mâchoire. Et depuis une mauvaise chute en 2002, j'ai développé toutes sortes de malaises au bas du dos, hanches, parfois des symptômes ressemblant au nerf sciatique. La situation devenant plus critique et m'empêchant de travailler normalement, après bien des recherches, j'ai découvert en 2008 quelque chose qui m'a beaucoup aidé, et m'aide encore à améliorer ma situation.



Pour ce qui est de mes maux de dos: j'avais de la difficulté à demeurer assis trop longtemps. Il m'arrivait souvent de boiter un peu en me relevant. Pas très pratique pour lire, travailler à l'ordinateur, ou pour voyager en voiture! Je me réveillais souvent le matin, tout raide et endolori du dos. Parfois, je me suis réveillé en pleine nuit par la douleur.



Ça va maintenant beaucoup mieux! Le mal revient, mais moins fréquemment.  Et je suis moins démunis pour l'arrêter.  Ce que j'ai découvert, aucun médecin n'avait pu me le dire, et je me demandais parfois si j'étais malade imaginaire, ou si j'étais trop sensible à la douleur.


Mes recherches m'ont conduit étudier la fibromyalgie, mais cela ne semblait pas correspondre tout-à-fait à mes symptômes.  Par contre, en recherchant des images correspondants aux points sensibles de la fibro, je me suis retrouvé devant cette image

upper trapezius trigger point number 1 with referred pain patterns


Là, j'étais certain de me trouver devant la cause de mes douleurs.  C'est que, pour m'être un jour massé le cou, j'avais justement exercé une pression sur un endroit très sensible, ce qui avait accentué mes symptômes exactement comme sur cette image.  Cet endroit sensible dans mon cou était un Trigger point, un noeud musculaire, un point gâchette ou point détente, en français.

De fil en aiguille, j'ai commandé ce guide d'auto-massage.  Dès les premiers jours qui ont suivi la réception de ce livre, j'ai été ébahit par les résultats.

Tout d'abord:  Pour me prouver que ça marchait, j'ai commencé par attaquer un problème plus récent et moins important. Depuis 2 ans, j'avais des douleurs à la main droite, douleurs que je pensais être arthritiques. Je consulte le livre pour la douleur à la main, et je trouve que, justement, il y a une douleur ressemblant à l'arthrite qui pouvait venir de points dans le bras à 3 pouces du coude (Extensor digitorum).  Je trouve en effet dans mon bras des petits noeuds douloureux. Après quelques massages étalés sur 2-3 jours, tout était disparu.

Deuxièmement : Dans mes recherches antérieures, j'avais découvert l'incidence des muscles "psoas" pour la douleur lombaire, spécialement quand on abuse de la position assise. Les étirements du psoas ne me satisfaisaient pas.  Les muscles affligés de Trigger points résistent souvent aux étirements, ceux-ci pouvant même empirer la situation.  Je trouve donc dans mon livre comment aller rejoindre ce muscle dans l'abdomen (Psoas).

Et voilà que j'y trouve plusieurs points gâchettes. Je masse jusqu'à relaxation du muscle. Je me lève, et ressens immédiatement qu'une importante source de tension dans le bas du dos vient d'être éliminée. C'était l'hivers, et par la fenêtre, je vois la patinoire extérieur.  En ce beau dimanche je sors donc patiner. Et bien! C'est incroyable! Je suis capable de patiner aussi facilement en tournant à droite qu'en tournant à gauche. C'est qu'auparavant, en effet, j'avais de la difficulté à croiser confortablement le pied gauche au dessus du pied droit, afin de tourner vers la droite. Je ne m'attendais pas à régler ce problème en même temps qu'une partie de ma douleur lombaire!

Voici un vidéo en anglais que j'ai trouvé par la suite, et qui montre très clairement la technique pour trouver et masser le psoas: 


J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche suffisamment pour vous inciter à poursuivre cette lecture.

Les points gâchettes

Les points gâchettes - "trigger points" - sont des noeuds dans les muscles, qui se forment pour différentes raisons: accident, stress, mauvaise posture, mouvement répétitifs, carence alimentaire, débalancement hormonal, et autres.  Bien souvent, ils sont causés par un ensemble de raisons apparemment non liées entre elles.  

Ces noeuds sont des parties de muscles contractés, et ils peuvent agir de 3 différentes façons:


1-ils peuvent causer la douleur (ex: stress > tension au cou > noeuds dans le cou > mal de tête)
2-ils peuvent compliquer un problème déjà existant (ex:après un accident, ils perpétuent la douleur même si la lésion est guérie)
3-et ils peuvent imiter d'autres douleurs. (ex: PSEUDO-sciatique: le nerf sciatique n'est pas coincé)


Ce qui a attiré mon attention quand ma recherche m'a fait aboutir sur les trigger points, ce sont des images comme celles que vous trouverez sur ce site: http://www.triggerpoints.net/  La douleur EN ROUGE est causé par un noeud (trigger point "X" EN NOIR.) Vous remarquerez que le noeud provoque de la douleur À DISTANCE !!! Ceci est important, car on a tendance naturellement à penser que la cause de la douleur est automatiquement, là où ça fait mal. Avec les points gâchettes, la douleur est le plus souvent envoyée ailleurs, ce qui n'est pas totalement expliqué par la science, mais cliniquement prouvé, depuis les travaux de Dr Janet Travell, ancien docteur du président Kennedy.


Avec l'aide de cobayes, elle a répertorié les points gâchettes avec leur douleurs respectives, sensiblement toujours les mêmes pour tous. Règle générale: la douleur est envoyé vers les extrémités du corps. Exemples: Un noeud dans le cou fera mal dans la tête. Un noeud dans l'épaule fera mal dans le bras ou dans la main. Un noeud dans la fesse fera mal dans la jambe.

La Dr Janet Travell et le Dr David Simons ont rassemblé les résultats de leurs études sur les points gâchettes dans une oeuvre magistrale en deux tomes: Myofascial Pain and Dysfunction: the Trigger Point manual.



Le tome 1 du livre de Dr Travell est partiellement disponibles sur internet: http://books.google.com/books?id=sU0XupX7DGsC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=&f=false


La traduction française de ces 2 livres existe:


Travell Janet G. et Simons David G. – Douleurs et troubles fonctionnels myofasciaux- Tome 1 – éditions Haug International – ISBN 2-8043-4007-4 / 1993.

Travell Janet G. et Simons David G. – Douleurs et troubles fonctionnels myofasciaux- Tome 2 – éditions Haug International – ISBN 2-8043-4014-7 / 1993.

Les résultats des travaux de Dr Janet Travell et de son bras droit Dr David G. Simons semblent encore peu connus des médecins généralistes, et c'est bien dommage.  Bien des douleurs pourraient trouver rapidement et relativement facilement un soulagement, si la connaissance des Trigger points faisait partie d'un premier diagnostic.  

Traitements disponibles

Infiltrations et "Spray and Stretch"

Dr Travell et Simons avaient trouvés 2 méthodes pour relâcher les points gâchettes:
1) Les infiltrations (vidéo)dans les noeuds avec une aiguille, ce qui nécessite un médecin.  La solution injectée peut varier du Botox à une simple solution saline, en passant par des anasthésiques.
  
2)Le "spray and stretch", qui peut être pratiqué par un physiothérapiste.  Voici une vidéo introductive.  



D'après une conversation électronique que j'ai eu avec Richard Finn, un grand connaisseur de cette technique, le spray and stretch semble être très efficace dans la phase aiguë, c'est-à-dire initiale.  Mais lorsque la douleur est devenue chronique (syndrome myofascial douloureux), les résultats seraient moins satisfaisants et durables.

D'autres options se sont graduellement développées.  

Dry Needling

D'une part, on s'est rendu compte que la pénétration d'une aiguille "sèche" (sans rien injecter) dans les nodules donnait le même résultat.  C'est alors qu'on a commencé à utiliser des aiguilles d’acupuncture et qu'est né le "Dry Needling".  Il existe plusieurs écoles qui enseignent le Dry Needling.  En voici trois:

Myopain seminars et  David G. Simons Academy: s'inspirent largement des travaux de Dr Travell et Simons.
- Institute for the Study and Treatment of Pain (iSTOP): Fondé par le Dr Gunn.  Celui-ci a développé sa propre compréhension de la douleur.

Du côté des acupuncteurs, certains ont décidé de créer un pont entre la médecine orientale et occidentale.  Il est intéressant de savoir, en effet, que plusieurs Trigger point correspondent à des points d'acupuncture.  Moyennant une formation sur la technique à employer, les acupuncteurs sont donc bien placés pour désactiver les Trigger points.

Massage et auto-massage

Assez vite, on s'est rendu compte que la pression exercée sur les noeuds pouvaient obtenir de bons résultats.  Actuellement, plusieurs massothérapeutes connaissent les Trigger points.  Les palpant de leur doigts, ils savent les localiser très rapidement.  Mais tous ne possèdent pas la technique appropriée pour les traiter.  Si on y va trop fort, on risque de les irriter au lieu de les apaiser.  

Il y a malheureusement un courant de massothérapie qui utilise les résultats scientifiques de Travell et Simons, mais en y ajoutant leur propres théories. Voici la critique qui est faite d'une de ces théories: http://saveyourself.ca/articles/reality-checks/myofascial-release.php

Mais il y a aussi fort heureusement un autre courant qui vulgarise et transmet à monsieur et madame tout-le-monde, la science de Travell et Simons, et enseigne même aux gens comment se traîter soi-même, par l'auto-massage.  C'est justement le but du livre déjà mentionné :  http://www.triggerpointbook.com/  L'avantage de genre d'ouvrage est que vous êtes votre propre thérapeute.  C'est gratuit et disponible à volonté.  Concernant l'auto-traitement, quelques mises en garde sont cependant nécessaires:

MISE EN GARDE IMPORTANTE 1 : les Trigger points sont une cause possible et très fréquente de douleur, mais pas la seule.
Exemple: Certains Trigger Points peuvent imiter les symptômes d'une crise cardiaque(comme le Grand Pectoral ) ou une crise d'appendicite (comme le Rectus Abdominis). Si vous avez ces symptômes, ne retardez pas pour aller à l'urgence! Mais si le médecin ne trouve rien, alors seulement explorez la possibilité que votre mal provienne de Trigger Points.

MISE EN GARDE IMPORTANTE 2 : Ceci n'est pas miraculeux!
Parfois les situations sont plus complexes, et les traitements des points gâchettes ne pourra qu'atténuer la douleur, ou la garder sous contrôle, ce qui souvent est déjà une importante amélioration, et peut redonner un minimum de qualité de vie!

Personnellement, après quelques années d'auto-massage, fatigué de ce perpétuel recommencement, et les mains commençant elles-mêmes à développer des Trigger point, j'ai décidé de me diriger vers un professionnel.  J'ai opté pour le Dry Needling, et je dois dire que j'en suis très heureux malgré le coût des traitements.

C'est ici qu'il faut parler plus en profondeur de la douleur myofasciale en sa phase chronique (syndrome myofascial douloureux).  Lorsque la douleur ne cesse de revenir, il ne suffit pas de traiter la cause immédiate (les Trigger Points).  Il faut aller à la recherche de causes plus profondes.  Et là les possibilités sont nombreuses, et c'est souvent une combinaison de plusieurs facteurs qui maintiennent en vie les fameux Trigger points.

Les "Facteurs perpétuants" (Perpetuating Factors)

Voici une longue liste de facteurs qui perpétuent la présence des Trigger points.  J'ai forgé cette liste à partir de plusieurs sources dont: Devin Starlanyl.  

Cette liste de facteurs très variés nous fait comprendre que les trigger points sont causés et perpétués par des facteurs très variés.  Bien souvent, il s'agira d'un ensemble de facteurs.   Les facteurs médicaux laissent croire que la formation des noeuds peut constituer un signe de débalancement du métabolisme.  Ce débalancement pourrait être à son tour causé, du moins en partie, par un intestin malade qui n'absorbe pas les précieux nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles, et qui, au contraire, laisse passer dans le sang des éléments indésirables et même toxiques pouvant avoir des effets neurologiques négatifs, entre autre sur les muscles.  En 2017, j'ai créé un site dont une section à pour titre: "Repenser l'alimentation".  Vous y trouverez beaucoup d'information en regard du Microbiote intestinal et des nombreuses conséquences possibles d'un intestin inflammé et malade à cause d'une alimentation ne correspondant pas à notre génétique. 


CAUSES OU FACTEURS PHYSIQUES

- Difformités squelettiques
- Stress causé par les mauvaises postures 

Mauvaise posture : une attention particulière devrait être portée au :
 syndrome croisés supérieur, caractérisé par une tête projetée en avant et un dos vouté,

et au

 syndrome croisé inférieur, caractérisé par une rotation du bassin en avant vers le bas.



Dans les deux cas, certains groupes de muscles sont tendu et raccourcis en permanence, tandis que d'autres sont faibles et allongés en permanence.

Dans les deux cas, ils semblent être causés surtout par des mauvaises habitudes posturales dues à la modernité. Exemples : posture pour lire, pour utiliser l'ordinateur. L'arrivée du téléphone intelligent et de la tablette aggravent encore davantage le phénomène... C'est ce qu'on appelle l'évolution!!!

Touché du syndrome croisé supérieur, mes muscles pectoraux étaient très tendus et raccourcis, parsemés de Trigger points sans toutefois provoquer de douleur directement. Mais ils me maintenaient dans une posture où d'autres muscles étaient grandement affectés, entretenant ainsi mes douleurs.

Les auto-massages des pectoraux aidaient mais n'étaient pas suffisants. Quand j'ai essayé le Dry Needling, j'ai demandé un traitement massif de mes pectoraux. Le résultat a été fantastique!!! 

Pour retrouver ou conserver une bonne posture: la technique alexander.




Personnellement, j'ai puisé beaucoup d'informations précieuse dans les 2 livres suivants:

- Découvrir et pratiquer la méthode Alexander, par Jeremy Chance
- La Pensée et le Muscle, par Elizabeth Langford

J'ai aussi découvert la méthode Essentrics, qui contribue également à maintenir une bonne posture en renforçant et rééquilibrant la musculature de manière douce et efficace.


- Stress causé par les mauvaises chaussures; par une mauvaise ergonomie (position de sommeil et de travail )
- Mauvaises habitudes (façon de se lever du lit, de lever des charges)
- Mouvements répétitifs
- Immobilité prolongée, surtout dans une position non-neutre (assis, penché, )
- Manque de conditionnement physique
- Excès dans l'effort musculaire (apprendre à doser et à dire non)
- La douleur chronique elle-même, causée ou non causée par les points gâchettes
- Accident, traumatisme, mauvaise chute, chirurgie
- Les courants d'air et le froid (contracte les muscles et active les points gâchettes)
- Manque de sommeil chronique
- Maladie d'organes internes
- Maladie de Crohn
- Infection chronique, incluant la sinusite
- Allergies (le neurotransmetteur Histamine semble impliqué dans cette maladie)
- Allergies respiratoires, causant une toux persistante
- Infestation du canal digestif, causant une baise d'absorption des nutriments essentiels
- Respiration paradoxicale (contribue à la formation de nœuds dans les muscles scalènes)
- Malformation Chiari
- Adhésions (scars) des tissues
- Compression: tout ce qui comprime les vaisseaux sanguins et nuit à la circulation
(collet, ceinture, chaussettes trop serrées)
- Points gâchettes récents (aiguës) non-traités,
(devenant chroniques, et déclenchant un effet domino)


CAUSES OU FACTEURS MÉDICAUX (terrain propice)

- "Statin drugs" (médicaments pour réduire le cholestérol)

Déficiences hormonales et nutritionnelles:
- Vitamine D
- Thyroïde (TSH)
- Ferritine
- B12, B1, B2
- Vitamine C
- Magnésium
- Testostérone
- Estrogène

Infections et maladies inflammatoires:
- Lyme
- C-reactive protéine
- Hépatite C
- Antinuclear Antibodies (ANA) titer
- Toute maladie virale, bactérielle, levure ou protozoaire
- Métaux lourds, Produits chimiques et toxiques

Dans le tableau ci-après, les valeurs surlignées en jaune indiquent que les résultats doivent correspondre à une fourchette de valeurs plus serrée que ce que le laboratoire indique comme "normal" : 

Vitamin D, 25-hydroxy
50-100 ng/ml
Thyroid (TSH)
0.3 – 2.25 uIU/ml
Ferritin
50-100 ng/ml
Vitamin B12
plus grand que 350 pg/ml
Vitamin B1
Lab normal
Vitamin B2
Lab normal
Vitamin C
Tests non fiable : prendre 500mg à dissolution lente quotidiennement
Magnesium
Lab normal
Testosterone
Lab normal
Estrogen
Lab normal
Lyme antibodies titer
Lab normal
C-reactive protein
Lab normal
Hepatitis C antibodies
Lab normal
Antinuclear Antibodies (ANA) titer
Lab normal


FACTEURS PSYCHOLOGIQUES

Tensions nerveuse, anxiété, stress,
- causent des tensions musculaires
- modifient la posture
- entraînent une mauvaise respiration
(donc mauvaise oxygénation et stress des muscles qui assistent la respiration)


Ressources sur les points gâchettes


À part les livres de Dr Travell, je n'ai encore rien trouvé en français qui équivalait aux ressources anglaises. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai voulu faire un pas en ce sens. 
Si l'un de vous pense que cette information devrait être davantage connue en français, et qu'il a la capacité d'en faire la traduction, libre à vous de contactez les auteurs de ces ressources anglaises. Ils en seront probablement heureux.


1-  http://www.triggerpoints.net/

On y retrouve, classées par douleur, les images contenues dans l'oeuvre de Dr Janet Travell.


Ex: si on a mal sous le gros orteil, on se rend à la section du pied et on trouve les différents muscles qui peuvent être impliqués. On pourra trouver par exemple ceci: Flexor Hallucis Longus


* * *

2- Livre: The Trigger Point Therapy Workbook, Your Self-Treatment Guide for Pain Relief ( http://www.triggerpointbook.com/ )

Ce livre explique beaucoup plus en détail que moi ce que sont les points gâchettes, les maux qu'ils peuvent causer, comment les trouver, et comment les traiter soi-même.

Une troisième édition est sortie en 2013.

Une version française est finalement sortie en 2015:  Soulagez vos douleurs par les trigger points

* * *

3- https://www.painscience.com 
Une mine d'informations régulièrement mise à jour selon les résultats des plus récentes recherches scientifiques. C'est écrit par Monsieur Paul Ingraham, un massothérapeute de Vancouver qui est en même temps auteur dans ce domaine. Pour financer sa recherche (abonnements aux revues spécialisées), il fait payer une somme minime pour avoir accès complet à la section "TUTORIALS" de son site. Mais on y trouve déjà beaucoup d'informations sans rien payer.

Une section gratuite intéressante: Les "Points Parfaits" - "The Perfect Spots".
Pour les maux de dos, voici des points que tous les massothérapeutes devraient connaître. Pour mes propres maux de dos, ils ont été une des clé de réussite.
-Carré des lombes 
-Petit et moyen Fessiers 
-Coin supérieur du Grand Fessier
-La Partie la plus basse des érecteurs du rachis (Malheureusement, il n'y a pas de dessin: De chaque côté de la colonne vertébrale, à la partie la plus basse, dans le coin formé par la colonne et l'os du bassin.
* * *

4- Dr. Laura Perry

Petite introduction à l'AUTO-MASSAGE:



Pour le traitement, il faut savoir que cela comporte une certaine douleur. Cependant, on sent que c'est une douleur qui fait du bien... qui "dénouent" un malaise. En anglais, on parle de "sweet pain" ("douleur agréable").

Pour vous donner une idée des auto-massages, voici ce que je fais pour une partie de mes maux au bas du dos, hanche et fessier. Ici, il s'agit de masser mes carrés des lombes (http://www.triggerpoints.net/muscle/quadratus-lumborum), et mes illiocostaux(http://www.triggerpoints.net/muscle/iliocostalis-lumborum):

1- Assis sur une chaise avec un dossier complet et droit (pas de barreaux), je prends une balle de tennis ou de crosse(plus ferme) et je la place entre le dossier et le bas du dos, un côté à la fois (jamais directement sur la colonne). En appuyant le dos sur la balle, je trouve les points gâchettes. Ils s'agit de bouger dans toutes les directions, comme pour "scanner" le dos. Les Points gâchettes sont douloureux, et on peut parfois sentir des bosses, là où ça fait mal, ou encore des bandes de muscles tendus. S'il s'agit d'un point gâchette qui envoie sa douleur ailleurs dans le corps, la pression sur le point "déclanche" cette douleur, ou l'augmente. (d'où le nom de point Gâchette- Trigger point)

2- Maintenant, l'idée n'est pas de se faire souffrir le martyre. Sur une échelle de 1 à 10, (10 étant une douleur insupportable qui nous fait serrer les dents), il faut doser la pression sur le point gâchette pour que la douleur soit au environ de 5 sur 10, ce qui doit permettre de prendre de bonnes respirations et de relaxer le plus possible. Après environ une minutes, la douleur s'apaise. C'est le signe que notre corps a envoyé des endorphines sur le lieu de la douleur. On peut alors augmenter la pression pour revenir à une douleur de 5 sur 10. Et on relaxe... Et on respire...

3- Après une minutes ou deux (si on est pas endormi!), on relâche la pression pour laisser le sang circuler dans le muscle. Et ensuite on peut terminer en faisant passer la balle quelques fois sur le point gâchette, toujours dans le même sens, VERS LE COEUR, pour favoriser la circulation du sang dans le point gâchette. Car c'est là un point important: les noeuds dans les muscles se durcissent avec le temps, empêchant la circulation sanguine d'amener du sang neuf et d'évacuer les déchets cellulaires vers les reins pour être éliminés. Cette situation de durcissement et de toxicité entretient les points gâchettes. Par le massage, tout en étirant localement cette partie de muscle fortement contractée, on force également les noeuds à se vider de leur sang vicié et saturé de toxines(acides), pour que du sang neuf vienne redonner la santé à cette partie du muscle.

4- On peut conclure avec un léger étirement du muscle.5- Il faut être patient et recommencer cette routine chaque jour, et même plusieurs fois par jour. Et continuer encore un peu, même quand on ne ressent plus de douleur.

6- Si on a des douleurs dans plusieurs zones, se concentrer sur les points gâchettes d'une ou deux zones à la fois, et persévérer. Ne pas trop s'éparpiller, si ce n'est pas nécessaire. De petits succès rapides peuvent être motivant pour persévérer.

7- Plusieurs points gâchettes peuvent participer d'une MÊME douleur.
C'est mon cas avec mes céphalées de tension. Une fois que j'étais en pleine crise de céphalée, j'ai voulu tenter de m'en sortir sans Advil. J'ai massé systématiquement tous les points gâchettes que je connaissais. Mais comme la douleur persistait, j'ai fouillé ailleurs. C'est alors, grâce à cette crise, que j'ai découvert un nouveau point gâchette que je n'avais pas encore touché jusque là, et qui s'est avéré être crucial dans mon cas. En continuant à masser ce point tous les jours, j'ai redécouvert une flexibilité du cou que je n'avais pas eu depuis bien des années.

8- On peut se masser avec les mains. Mais attention! C'est très exigeant. Et il est important d'utiliser de bonnes méthodes de massages. Le livre de Clair Davies en indique plusieurs. Quand c'est possible, il vaut mieux utiliser un instrument pour s'épargner les mains. Par exemple, une balle entre le noeud et une surface ferme(dossier de chaise, mur, plancher). Au sol, en utilisant notre propre poids, c'est plus relaxant. Il existe des instruments sur le marché, comme le Knobble, le Backnobber et la TheraCane. Dans le livre de Clair Davies et le site de Paul Ingraham (plus haut), on trouve plus de détails sur les techniques de massage sur soi-même ou sur un autre.

9- Faire attention aux facteurs qui entretiennent les points gâchettes, comme le stress, les mauvaises postures, le froid ou les courants d'air directement sur les points gâchettes (comme ceux du cou et de la tête). Quand on a un problème de points gâchettes, l'immobilité prolongée est mauvaise, mais les activités physiques trop violente ou trop exigeantes également. La modération a bien meilleurs goût. Boire beaucoup d'eau est important pour éliminer les toxines libérées par les massages. Bien respirer (surtout au grand air) aide également à éliminer les toxines par les poumons.

10- Avant un traitement, il est bon de réchauffer le muscle (chaleur humide si possible - le Thermophore est suggéré ), de prendre de bonnes respirations, de relaxer. J'ai aussi l'impression personnelle que de combiner un traitement avec un exercice physique qui fait pomper le coeur et transpirer, aide le processus d'évacuation des toxines décrit au numéro 3.

11- Une théorie à moi, non prouvée scientifiquement et que vous ne devez pas croire forcément: Si les toxines emprisonnées dans les noeuds sont des acides, alors: favoriser une alimentation alcaline devrait favoriser la santé musculaire. Si le pH du corps est très acide, il sera plus facile de développer des points gâchettes, et il sera plus difficile de se débarrasser des points gâchettes.


J'espère que ces informations vous seront utiles.
Merci de m'avoir lu.


Stéphane Gamache
CANADA

45 commentaires:

  1. Un gros merci de communiquer vos recherches personnelles.
    Linda, Montréal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que je lis un blog, je l'espère, qu'il ne manque pas de moi autant que celui-ci.
      Je veux dire, je sais qu'il était mon choix à lire, mais je vraiment cru que vous auriez quelque chose d'utile à dire. Tout ce que je l'entends est un tas de se plaindre de quelque chose que vous pouvez fixer si vous n'êtes pas trop occupé cherche à obtenir.
      http://koondal.fr/

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Puis-je mettre un lien depuis mon blog vers le vôtre ?
    Passez un joyeux réveillon, cordialement,
    Mehdi

    RépondreSupprimer
  3. bonjour! MERCI pour toutes vos infos!!!!!!2012 commence merveilleusement! mes recherches sur les tensions musculaires et ces fameux points douloureux, que je détecte et apaise chez les autres depuis que je suis ado, trouvent lalumière.
    le premier livre que j'ai trouvé et qui est trés simple est "manuel d'autotraitement des points triggerS" de Donna Finando.
    je vais avoir 40 dans 4 jours et suis heureuse de pouvoir soulager les autres et moi même. grace a ces recherches j'etudie et fais de ce don ma future profession. il faut prévenir les gens, la medecine en France est frileuse!! bonne année à vous.
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce travail de compilation d'informations !
    J'ai moi-même expérimenté cette thérapie des Trigger-Points avec SUCCÈS pour une tendinite au coude (tennis elbow) notamment.
    Une autre thérapie qui a la même compréhension des douleurs musculaires et articulaires est la BRACHY-MYOTHÉRAPIE que j'ai également expérimenté avec beaucoup de succès. Par contre, elle demande l'intervention d'un praticien (myothérapeute).
    http://www.myotherapie.org/
    http://www.brachy-myotherapie.com/
    Ces thérapies sont évidemment très peu connues (ou même enseignées) puisque ne rapportant pas assez d'argent à la fois au praticien comparé au kiné traditionnel (qui lui ne voit pas revenir son patient et non son client) et surtout au lobby pharmaceutique.
    Sur mon site perso, j'ai compilé également des éléments d'information concernant le tennis elbow dont notamment une planche A3 d'instructions :
    http://nikopola.free.fr/epicondylite/
    Nicolas (nikopola@free.fr)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup d'avoir partagé ces merveilleuses informations! C'est très nice de ta part!

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais savoir combien de temps cela a pris avant que tes points gâchettes se relâchent! Merci à l'avance!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Stéphane!
    Je tente une réponse pour Simon
    Le temps, combien de temps?? Ça dépend de plusieurs facteurs, dont en a particulier la gravité de la blessure. S'il s'agit d'une douleur qui perdure depuis longtemps, ça risque de demander beaucoup plus d'effort. Souvent, quand ça commence à faire mal c'est que le corps ne réussit plus à s'adapter pour contrer la douleur.
    Par contre, s'il s'agit de douleurs qui surviennent suite à un nouvel exercice physique sans blessure, ce sera probablement plus rapide.
    On peut faire plusieurs massages de courtes durées chaque jour. Le plus difficile c'est d'avoir une rigueur, de persister dans notre démarche.
    Souvent, les premières fois qu'on se masse, on a l'impression que ça empire... c'est normal car on travaille des muscles endormis. Mais, il est important de s'assurer par l'avis d'un professionnel qu'il ne s'agit pas d'une blessure grave ou autre que musculaire.
    Bref, ça peut prendre aussi peu que quelques jours jusqu'à plusieurs semaines... de plus, si les douleurs sont dues à de mauvaises habitudes qui ne sont pas modifiées, elles reviendront continuellement. C'est un peu mon cas, je m'attends donc à ce que ça me prenne toute la vie!

    J'ajouterais simplement quelques trucs et idées d'outils pour aider à l'auto-traitement des "trigger points"...
    Les balles de tennis constituent une base intéressante pour ceux qui veulent commencer. En s'appuyant sur un mur ou en se couchant sur le sol, il suffit de faire rouler la balle dans la région où il y a des douleurs, en mettant plus ou moins de pression selon notre tolérance, il est préférable de s'arrêter avant de crier ou de pleurer de douleur. Évidemment, c'est rare que quelqu'un se rende aussi loin. On devient rapidement intuitif à trouver nos propres points gâchettes et à déterminer nos limites.
    Ensuite, il y a toute une panoplie de balles qui peuvent être utilisées... balles rebondissantes de diamètres variés, les balles de crosse qui sont très denses et permettent d'aller en profondeur, les balles de softball plus grosses pour rechercher les points sensibles, même les balles de golf qui sont très dures mais très efficaces.
    Pour aider à placer la balle au bon endroit, on peut la fixer à une corde... ça évite aussi de la chercher, car on l'échappe assez souvent. On peut aussi fixer la balle au bout d'un petit bâton ou d'une tige rigide pour permettre de la placer où on veut.
    Deux balles assemblées fermement avec du ruban collant ("Tape" électrique ou autre) forment un outil intéressant, en particulier pour le dos car on peut le faire rouler de part et d'autre de la colonne vertébrale.
    Il existe des balles de réaction qui servent entre autre à aiguiser les réflexes, elles sont de forme irrégulière et permettent de faire des massages différents. Certains jouets pour chien offrent des caractéristiques intéressantes.
    En se plaçant dans un cadre de porte ou un corridor étroit on peut exercer une pression plus forte et la contrôler plus facilement.
    Plutôt que d'utiliser les mains, en particulier les pouces, on peut prendre un objet en bois ou autre avec le bout arrondi. Il existe plusieurs objets de tous les jours qui peuvent servir... une poignée de porte, une chaise avec un dossier aux bouts arrondis, le manche d'un outil comme un tournevis, des jouets d'enfants de formes et de résistances diverses.
    Il est facile de fabriquer des trucs ressemblants aux outils mentionnés par Stéphane, Knobble, le Backnobber et la TheraCane ou autre. On peut utiliser des tuyaux déjà courbés et fixer une petite balle au bout. Des objets en fer forgé ou en bois aux formes recourbées, etc. Il faut tout de même être un peu bricoleur!
    Voilà, je souhaite pouvoir aider quelqu'un à se donner une meilleure qualité de vie grâce à l'auto-traitement des points gâchettes.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Stéphane pour votre blog très pertinent et utile. Je souffre depuis 7 ans de douleurs chroniques au cou, ce qui m'amène céphalées quotidiennes et migraines récurrentes. Ma qualité de vie est médiocre et malgré ces douleurs, je dois continuer de m'occuper de mon petit garçon. Chaque journée est une épreuve. Votre blog me donne de l'espoir.
    En ce qui concerne les livres, je suis prête à mettre l'effort pour les lire en anglais. Par contre, en faisant quelques recherches sur Google, j'ai trouvé quelques titres en français et j'aurais aimé vous demander si vous les aviez consulté.
    Si cela ne vous importune pas, contactez moi par courriel: carodex@hotmail.com

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce blog qui contient une mine d'informations, je ne connaissais pas cette technique qui ressemble un peu à la microkinésie (sauf que dans cette technique le thérapeute fait un passage léger sur la zone trouvée, mais cela soulage aussi d'une autre manière)
    Pour ma part je vais essayer de faire traduire par une amie les texte en anglais.
    Il faut continuer à transmettre vos infos très précieuses pour tous ceux qui souffrent depuis longtemps.
    Je vais essayer la technique sur mes pathologies : fibromyalgie, douleurs neuropathiques, maladie des jambes sans repos

    RépondreSupprimer
  10. Si la douleur musculaire provient bien d'un noeud et non d'une lésion, la chaleur permettra de détendre le muscle et de résorber la douleur. Sinon, effectivement, il faudra avoir recours à d'autres remèdes, dont des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des relaxants musculaires
    source : http://sante.toutcomment.com/article/comment-enlever-les-noeuds-musculaires-340.html

    RépondreSupprimer
  11. Grand merci pour toutes les précieuses informations. J ai trouvé la version du livre en français sur un site marchand. Je suis impatiente de pouvoir essayer les massages pour tenter de soulager ma fille qui souffre depuis deux ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, pouvez vous nous communiquez le lien pour le livre en français ? bien à vous, merci

      Supprimer
  12. Merci infiniment pour cet article qui est mot pour moi (enfin au départ) mon histoire... problèmes dentaires puis mauvaise chute...et voilà, des points gâchettes partout. Je vais essayer de trouver la version française du livre et de... rester moins assise dans une mauvaise posture (et d'être moins stressée!)
    Merci, merci, merci :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je voudrai savoir quelle est la référence bibliographique du terme "sweet pain".
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Svp j'ai besoin de cette place j'ai une grande tonsion ou niveau de cou et raideur merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Très bon blog. Je viens de découvrir ce que mon osteo travaillait, entre autres, sur moi, depuis de nombreuses Années.
    Seulement j ai une douleur au niveau d'une cote gauche, limite sternum juste sous le sein, depuis 2 mois Mtnt. Il m a dit que c'etait le diagphramme mais la douleur ne cédant pas j ai fait des recherches sur les points gâchettes a cet endroit mais rien trouvé, j aimerais savoir quel est le ou les triggers points qui correspondent à ce muscle de côte svp? De plus, depuis 8 jours j ai de vives douleurs au niveau mâchoire oreille, même côté, qui me donne jusqu au dessus du sourcil, y aurait il un lien entre les 2 (cote et machoire)?
    Merci par avance de vos précisions.

    RépondreSupprimer
  16. Qui aurait cru que le VIH / SIDA est curable? Merci beaucoup Rebecca et je suis désolée d’avoir douté de toi avant d’être emportée par la rumeur selon laquelle le VIH est incurable. Mais maintenant, j'ai confirmé qu'il existe un traitement et que tout ce que vous avez dit à propos du docteur IYABIYE est vrai. Il est vraiment une bénédiction. Je l'ai contacté comme vous me l'aviez dit et après avoir pris ses médicaments pendant 4 semaines, je suis allé à l'hôpital pour un test et j'ai été testé négatif. J'ai fait 3 autres tests dans un hôpital différent et j'étais jusqu'à présent négatif, ce qui signifie que je suis guéri. J'ai décidé de partager ce témoignage si quelqu'un cherchait de l'aide. Son contact: iyabiyehealinghome@gmail.com phone / whatsapp; +2348072229413

    RépondreSupprimer
  17. LE POUVOIR DE LA MÉDECINE AUX HERBES POUR TRAITER TOUTES LES MALADIES HUMAINES C'est un plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital guéri il y a un mois. J'ai lu tellement de commentaires de personnes guéries de diverses maladies par le Dr Hazim, mais je n'y ai jamais cru. J'étais blessé et déprimé, j'étais donc trop curieux et je voulais essayer le Dr Hazim. Je l'ai ensuite contacté par son courrier électronique. Il m'a assuré à 100% qu'il va me soigner, je l'ai supplié de m'aider. Mon traitement a été un grand succès, il m'a guéri comme il l'avait promis. il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé d'aller vérifier après 21 jours de prise du médicament. Je suis d'accord avec lui. J'ai pris ce médicament et je suis allé vérifier après 21 jours de traitement. À ma plus grande surprise, mon résultat a été négatif après le traitement. Je suis très heureux d'avoir été guéri et d'avoir retrouvé la santé. J'ai attendu 3 semaines pour être vraiment sûr de ma guérison complète avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. Je pense donc qu'il est temps que je recommande à tous ceux qui passent par l'herpès, le HSV-1 ou le HSV-2, le VIH, le VPH, l'hépatite B, le diabète, le cancer, la SLA de contacter ce grand homme par son courriel (usmandrhazim@gmail.com) OU de l'ajouter. up on whatsApp + 2349058026857Merci Docteur Hazim Usman

    RépondreSupprimer
  18. Je suis très heureux aujourd’hui de partager ce témoignage étonnant sur la façon dont le docteur Mohammed, un phytothérapeute, m’a guéri de mon virus de l’herpès avec son médicament à base de plantes. Je suis un patient atteint d'herpès depuis près de 8 mois maintenant et j'ai essayé différentes méthodes de traitement pour m'assurer que je sois guéri de cette terrible maladie, mais aucune n'a fonctionné pour moi. Je devais donc tout laisser à Dieu, car j'étais chrétien. qui croyait qu'un jour Dieu interviendrait dans ma vie, pourtant je me sentais si triste et désespéré de perdre presque tout à cause de ma maladie, Il y a quelques mois, alors que je cherchais sur Internet, j'ai vu une recommandation différente à propos du Dr Mohammed sur comment il utilise sa phytothérapie pour soigner et guérir les gens, ces conseils, nous contactons le Dr Mohammed pour tout problème qui aiderait immédiatement, j’ai contacté le Dr Mohammed et je lui ai dit comment j’ai eu son contact et aussi au sujet de ma maladie, Après quelque temps, le Dr Mohammed m'a dit de croire qu'il préparerait pour moi un médicament à base de plantes, il m'a dit que je prendrais ce médicament pendant quelques semaines et a également demandé à mon domicile l'adresse de son domicile de manière à ce qu'il puisse médecine pour moi, s mes bons amis après tout le processus et tout ce que le Dr Mohammed m'a réellement envoyé, le médicament a été dirigé par le Dr Mohammed. Après quelques semaines, alors que je prenais des médicaments avec le Dr Mohammed, je commençais à ressentir des changements dans mon corps. j'ai dû appeler mon médecin à l'hôpital pour un test sanguin après que celui-ci m'ait dit que je n'étais plus avec le virus de l'herpès et que mon sang était plutôt bon, je ne peux même pas le croire, mes amis et aujourd'hui, je suis libre d'herpès Je veux que tout le monde sache qu'il existe un remède contre l'herpès pour ceux qui contacteront le Dr Mohammed après avoir lu mon témoignage. Vous pouvez contacter le Dr Mohammed par courrier électronique à l'adresse herbalcure12@gmail.com. ou Whatsapp lui sur Mobile: +2349036036397.

    RépondreSupprimer
  19. Les herbes naturelles ont guéri tellement de maladies que les médicaments et les injections ne peuvent pas guérir. J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu'elles ont accompli dans la vie des gens. j'ai lu les témoignages des gens en ligne sur la façon dont ils ont été guéris de l'herpès, du vih, des diabétiques, etc. par le Dr Ihionkhan phytothérapie, alors j'ai décidé de contacter le médecin parce que je sais que la nature a le pouvoir de guérir n'importe quoi. J'ai été diagnostiqué avec l'herpès au cours des 7 dernières années, mais le Dr Ihionkhan m'a guéri avec ses herbes et j'ai immédiatement référé ma tante et son mari parce qu'ils souffraient tous les deux d'herpès mais que Dieu soit la gloire, ils étaient guéris aussi. Je sais est difficile à croire, mais je suis un témoignage vivant: dr.ihionkhancure@gmail.com pour plus de détails, vous pouvez me joindre sur kimberlyglanz101@gmail.com merci et que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  20. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen parfait pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp .... +2347081986098. }

    RépondreSupprimer
  21. Mon témoignage de guérison de l'herpès
    J'ai été une fois victime du virus de l'herpès avec beaucoup d'épidémies sur mon corps, j'ai été guérie du virus grâce à l'aide du docteur Ahmed Usman avec sa phytothérapie. Je suis tombé sur la plupart des témoignages de ses patients sur des blogs et des pages de réseaux sociaux, guéris de différentes maladies. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et la méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé la phytothérapie et avec sa prescription j'ai bu la phytothérapie pendant 21 jours et les épidémies sur mon corps étaient guéri après avoir conclu la phytothérapie, je suis allé pour le test et mon résultat était négatif sans trace de virus sur mon sang. Vous pouvez aussi être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. ou +2348064460510
    Il a un remède à base de plantes pour,
     Diabète, Cancer, VIH,
    Fibroïde, Articulations douloureuses,
    Hépatite, maladie cardiaque et maladie du foie.

    RépondreSupprimer
  22. Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300

    RépondreSupprimer
  23. Je suis vraiment heureux de partager mon témoignage de vie sur ce forum parce que la maladie du VIH que je pense qu'il est impossible de guérir était possible lorsque je rencontre un lanceur de sorts de grille, je sais que beaucoup de gens ont le même problème qu'ils ont du mal à résoudre. je suis malade depuis plus de 4 ans maintenant. je suis allé dans tant d'hôpitaux et je n'ai pas pu trouver de solution à ma maladie. j'ai décidé de discuter de mon problème avec mon amie Mme Susan. elle m'a fait découvrir un puissant lanceur de sorts en Afrique. Je ne crois jamais à la magie noire, jusqu'à ce que mon patron me présente le même homme appelé Dr. Wealthy.qui se trouve être le guérisseur des grilles dans le trou de l'africain, wealthylovespell@gmail.com. je l'ai contacté et il m'a assuré qu'il m'aiderait à guérir la maladie du VIH que j'ai. il m'a dit quoi faire et je lui ai obéi. à ma plus grande surprise, j'ai été guéri en trois jours. après que le sort ait été lancé, j'en profite maintenant pour dire à tous ceux qui ont la maladie de contacter rapidement cet homme et d'obtenir un bon résultat dès que possible, son e-mail est wealthylovespell@gmail.com. ou ajoutez-le sur WhatsApp +2348105150446 est le sort est pour une vie meilleure

    RépondreSupprimer
  24. Guéri de l'hépatite B Je veux donner toute la gloire à un herboriste pour avoir changé ma vie en détruisant le joug du virus de l'hépatite B de mon système corporel avec des racines et des herbes à base de plantes. Je vis avec le virus de l'hépatite B depuis 3 ans maintenant, mon état était tellement évident en raison de la fièvre constante et des douleurs comme des symptômes, des sensations dans la zone où des cloques apparaîtront. J'ai commencé à utiliser des antiviraux jusqu'à ce que je voie les nouvelles quotidiennes. qu'un herboriste se spécialise dans la guérison de l'hépatite B! tout le monde sur le site parlait de lui alors je me suis connecté à l'herboriste, il m'a assuré que je me débarrasserais du virus dans les 14 jours. Je croyais en lui et lui faisais confiance car j'avais vraiment besoin de son aide. Il m'a envoyé le médicament à base de plantes par le biais du service de livraison UPS.J'ai utilisé le médicament pendant deux semaines, je subissais des changements dans mon système corporel provoquant toute la douleur, les douleurs musculaires avaient disparu et maintenant je me suis rétabli par le biais de plantes médicinales et je vous conseille Faites de même en contactant cet herboriste par e-mail: (usmandrhazim@gmail.com) appelez-le / WhatsApp (+2349058026857).

    RépondreSupprimer
  25. TRAITEMENT PERMANENT DU VIRUS DE L'HERPES Le virus de l'herpès simplex est un virus contagieux qui peut être transmis d'une personne à l'autre par contact direct. Les enfants contractent souvent le HSV-1 par contact précoce avec un adulte infecté. Ils portent ensuite le virus avec eux pour le reste de leur vie. L'infection par le HSV-1 peut se produire à partir d'interactions générales telles que manger avec les mêmes ustensiles, partager un baume à lèvres ou s'embrasser. Le virus se propage plus rapidement lorsqu'une personne infectée connaît une épidémie. De plus, il est possible d'obtenir l'herpès génital du HSV-1 si l'individu a eu des boutons de fièvre et a eu des activités sexuelles pendant cette période. Le HSV-2 est contracté par des formes de contact sexuel avec une personne qui a le HSV-2. Selon l'American Academy of Dermatology (AAD), environ 20% des adultes sexuellement actifs aux États-Unis ont été infectés par le HSV-2. (AAD) Alors que les infections à HSV-2 se propagent en entrant en contact avec une plaie herpétique, l'AAD rapporte que la plupart des gens contractent le HSV-1 d'une personne infectée qui est symptomatique ou qui n'a pas de plaies. avoir une autre infection sexuellement transmissible (IST) ayant un système immunitaire affaibli
    TRAITEMENT
    L'herpès est une maladie grave et récurrente qui ne peut pas être guérie par des médicaments ou des injections par les médecins américains, mais la meilleure façon de lutter contre l'herpès est de prendre des médicaments à base d'herbes naturelles pour cela, j'ai lu à propos de DR JAMES le grand médecin herboriste qui guérit moi de l'herpès avec sa puissante phytothérapie. Je l'ai contacté pour savoir comment il pouvait m'aider et il m'a dit de ne jamais m'inquiéter qu'il m'aidera avec les herbes naturelles de Dieu! après 2 jours de contact avec lui, il m'a dit que la cure était prête et il l'a envoyée à moi via UPS SPEED POST et il m'est arrivé après 3 jours! J'ai utilisé le médicament comme il me l'a indiqué (MATIN et SOIR) et j'ai été guéri! C'est vraiment comme un rêve mais je suis tellement heureux! pour les personnes souffrant des maladies suivantes, Cancer, hypothyroïdie, Herpès, MPOC, VIH, Arthrite, Hpv, Infections, Maladie du foie, Maladies auto-immunes, Maladie de Parkinson, Lupus et plus devraient le contacter pour sa phytothérapie car je suis un témoignage vivant et j'ai été guéri de l'herpès et sa médecine est légitime. Je lui ai envoyé ce qu'il avait demandé et il m'a envoyé ses médicaments que j'ai pris pendant 3 bonnes semaines et aujourd'hui je suis ici avec un résultat négatif. quand je suis allé pour le test, j'étais tellement heureux après avoir pris ses médicaments.
    CONTACTEZ DR JAMES POUR UN COURRIEL PERMANENT DE CURE: drjamesherbalmix@gmail.com APPELEZ-LE OU APPELEZ-LE SUR LE +2348152855846

    RépondreSupprimer
  26. Je voudrais partager avec vous quelque chose que j’ai découvert il ya quelques mois qui m’a sauvé la vie par rapport à l’herpès pour toujours j’ai eu (c’est vrai, je n’ai plus) l’herpès, et quand les blessures ont surgi, c’était la terreur totale. Croyez-moi, j’ai même souffert de dépression. Je suis allé chez plusieurs médecins et spécialistes pour essayer de résoudre cette terrible maladie, mais les réponses ont toujours été les mêmes: IL n’a PAS CURE. Le meilleur un pomadinha qui améliore juste un peu, plaisante! J’ai été dérangé par les médecins qui ont toujours répondu la même chose et est allé à la recherche d’une solution. Je me suis dit : il n’est pas possible qu’il n’y ait pas de solution dans le monde pour l’herpès. C’est alors que j’ai vu des commentaires sur un blog http://kennethhall012.blogspot.com/?m=1 sur la façon dont le Dr Ohikhobo aidait les gens à guérir les maladies alors j’ai décidé de lui donner un essai alors je lui ai envoyé un e-mail sur drohikhoboherbalcenter (à) gmail .com J’ai été appelé par le Dr Ohikhobo pour confirmer si je voulais vraiment le remède quelques jours plus tard le remède m’a été envoyé le Dr Ohikhobo m’a dirigé sur la façon de prendre le remède et il m’a demandé de le prendre pendant deux semaines après quoi je voudrais aller pour un test pour confirmer si j’avais encore l’herpès ou non j’ai été surpris quand le même médecin qui m’a dit que l’herpès comme aucun remède m’a confirmé que j’ai été guéri de l’herpès .

    C’est ainsi que j’ai été guéri de l’herpès et je voudrais partager avec vous ce changement incroyable dans ma vie. Je crois que ça vous aidera aussi.

    Je ne sais pas si le modérateur du forum accepte e-mail ici, mais je vais laisser ci-dessous le numéro de l’e-mail et whatsap nombre de Dr Ohikhobo.Email:drohikhoboherbalenter (à) gmail .com
    Chiffre Whatsap: 2348103601042
    Un gros câlin, merci. Dieu soit avec toi

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour à tous, je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public au sujet d'un grand homme qui m'aide dans une maladie grave. Je souffre de la maladie HSV-1 ET HSV-2 depuis maintenant 2 ans et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête c'est de me laisser abandonner parce que la vie ne m'intéresse plus et je prie aussi pour que Dieu accepte mon âme quand je pars par chance pour moi, ma petite sœur court vers moi pour qu'elle a trouvé un médecin sur INTERNET qui peut guérir la maladie à HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé dans tout, l'homme m'a demandé mes coordonnées pour qu'il puisse me préparer un médicament à base de plantes. Après avoir fini de consulter mes détails, il m'a dit comment mon médicament sera préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m'a envoyé mes médicaments et après l'avoir utilisé pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher mon test HSV-1 ET HSV-2 MALADIE et j'ai été testé négatif, je suis tellement heureux que je peux dire que je ne suis plus patient de HSV-1 ET HSV-2. Si vous êtes atteint du HSV-1 ET du HSV-2 ou de toute maladie, VIH / SIDA, VPH, CANCER, HÉPATITS B DIABETITS ALS, PENIS ENLARGEMNT, veuillez, pour votre sécurité, contacter l'adresse e-mail DR.HAZIM VIA (usmandrhazim@gmail.com) ou quoi Numéro APP +2349058026857

    RépondreSupprimer
  28. Je m'appelle Tom Kingsley, aux États-Unis.
    écrit pour remercier le Dr OHIKHOBO qui m'a aidé dans mon
    la vie. J'ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2016, je suis allé dans de nombreux
    les hôpitaux pour guérir mais il n'y avait pas de solution, donc je pensais comment puis-je
    trouver une solution pour que mon corps se porte bien. Un jour, ma tante Rosa
    me présenter au Docteur OHIKHOBO ayant vu tant de témoignages en ligne
    à propos de ses médicaments à base de plantes pour guérir HERPES et m'a donné son
    email: drohikhoboherbalcenter@gmail.com, donc je lui envoie un mail. Il m'a dit tout
    les choses que je dois faire et aussi me donner des instructions à suivre, que je
    suivi correctement. Avant de savoir ce qui se passait après une semaine, le
    HERPES qui était dans mon corps a disparu. donc si vous êtes vous rencontrez
    l'herpès ou tout type de maladie énumérés ci-dessous
    *DIABÈTE
    *CANCER
    *ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    *INFERTILITÉ
    *CARDIOPATHIE
    *VIH
    * DOULEURS FROIDES
    * VERRUES GÉNITALES * VIRUS DE LUPOS * CHLAMYDIA
    Et vous voulez également guérir, vous pouvez également lui envoyer un courriel à: drohikhoboherbalcenter@gmail.com ou via son WhatsApp +2348103601042.
    son blog: https://drohikhoboherbalcenter.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  29. Je m'appelle Tom Kingsley, aux États-Unis.
    écrit pour remercier le Dr OHIKHOBO qui m'a aidé dans mon
    la vie. J'ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2016, je suis allé dans de nombreux
    les hôpitaux pour guérir mais il n'y avait pas de solution, donc je pensais comment puis-je
    trouver une solution pour que mon corps se porte bien. Un jour, ma tante Rosa
    me présenter au Docteur OHIKHOBO ayant vu tant de témoignages en ligne
    à propos de ses médicaments à base de plantes pour guérir HERPES et m'a donné son
    email: drohikhoboherbalcenter@gmail.com, donc je lui envoie un mail. Il m'a dit tout
    les choses que je dois faire et aussi me donner des instructions à suivre, que je
    suivi correctement. Avant de savoir ce qui se passait après une semaine, le
    HERPES qui était dans mon corps a disparu. donc si vous êtes vous rencontrez
    l'herpès ou tout type de maladie énumérés ci-dessous
    *DIABÈTE
    *CANCER
    *ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    *INFERTILITÉ
    *CARDIOPATHIE
    *VIH
    * DOULEURS FROIDES
    * VERRUES GÉNITALES * VIRUS DE LUPOS * CHLAMYDIA
    Et vous voulez également guérir, vous pouvez également lui envoyer un courriel à: drohikhoboherbalcenter@gmail.com ou via son WhatsApp +2348103601042.
    son blog: https://drohikhoboherbalcenter.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  30. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait par le biais du service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme a été soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également de la phytothérapie puissante pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  31. Suppléments à base de plantes ont existé pendant des milliers d’années et peut être tracé sur plusieurs cultures différentes. Pour l'instant. Les herbes sont maintenant utilisées pour guérir les diabétiques, l’herpès, la douleur chronique, l’asthme, le kyste ovarien et même le VIH. J’aime tellement les herbes. La plupart du temps, l’injection et le médicament ne sont qu’une perte de durée. J’ai été guéri du VIH l’année dernière avec l’utilisation d’herbes, j’ai souffert du VIH pendant 13 ans, mais avec l’aide du DR Aba Herbal Medicine, j’ai été guéri en quelques semaines d’utiliser les herbes qu’il m’a envoyé par la livraison de service postal. Je ne sais pas le genre de problème de santé que vous êtes confronté en ce moment, mais je vous ai assuré que vous serez guéri si vous contactez le Dr Aba et lui expliquer votre problème, que les problèmes se résoudra dans quelques semaines , contacter le Dr Aba par son adresse e-mail: email: drabaherbalcenter@gmail.com
    Numéro WhatsApp +2349050514983  

    RépondreSupprimer
  32. J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  33. Quelle grande surprise pour moi d'avoir été guérie du virus de l'herpès par un puissant phytothérapeute, c'était comme un rêve pour moi, j'ai appris qu'il n'y avait pas de remède contre l'herpès parce que pendant environ six ans, j'ai dépensé une grande partie de mon argent à l'hôpital mais aucune amélioration, j'étais confuse dans la vie jusqu'à ce qu'un de mes amis me présente ce médecin à base de plantes que je l'ai contacté (drnelsonsaliu10 @ gmail .com) ou son contact WhatsApp: +2348111067336 Il a une cure à base de plantes pour le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques.
    Hypertension, maladie d'Alzheimer, cancer, AVC et maladie du foie.

    RépondreSupprimer
  34. J'ai pu me débarrasser de mon virus de l'herpès l'année dernière, j'ai été diagnostiqué du virus de l'herpès depuis fin 2015 et j'étais sous prescription médicale depuis, je n'étais pas convaincu que j'avais besoin d'éliminer le virus de mon système, j'étais en parcourant un blog pour trouver de nouvelles informations sur le virus de l'herpès simplex, je suis tombé sur une critique d'une femme qui a été guérie par drosasherbalhome @ gmailcom, j'ai contacté la fondation à base de plantes et ils m'ont guidé sur la façon d'acheter la formule à base de plantes. les produits à base de plantes me durent 3 semaines, ce qui m'aide à me débarrasser totalement du virus, pour une communication facile, vous pouvez contacter le Dr Freeman Osas sur son WhatSapp via +2349035428122

    RépondreSupprimer
  35. VEUILLEZ NE PAS IGNORER ET LIRE COMMENT J'AI ÉTÉ GUÉ DES VIRUS HSV-1 ET HSV-2

    Bonjour à tous, je suis ici pour remercier le docteur Hazim, le grand phytothérapeute qui m'aide à me débarrasser de mon VIRUS HSV-1 ET HSV-2, avec lequel j'ai été diagnostiqué, Et après tant de recherches en ligne à la recherche d'un remède à ma maladie qu'aucun médecin n'avait guéri, cela ne laissait pas d'autre choix que de partager mes douleurs à une amie qui avait des HERPES GÉNITALES et elle m'a dirigé vers cette étonnante phytothérapie aux grands pouvoirs qui l'a guérie de l'herpès génital à 100% négatif et elle m'a assuré que le docteur Hazim m'aidera à me débarrasser de mon VIRUS HSV-1 et HSV-2 à l'aide de son remède à base de plantes et je décide donc de lui faire un essai et de surprendre après avoir pris son remède à base de plantes pendant 21 jours, j'étais totalement guéri 100% négatif et depuis 2 mois maintenant je n'ai ressenti aucun symptôme du virus HSV-1 et HSV-2, je suis tellement heureux aujourd'hui de vous raconter toute mon histoire même si cela m'a coûté de l'argent mais je vous garantis qu'il est un homme que vous peut contacter pour obtenir de l'aide et il vous aidera avec ses grands pouvoirs. Donc, si vous cherchez un remède à la maladie dont vous souffrez, contactez le DOCTEUR HAZIM en le contactant via son adresse e-mail (usmandrhazim@gmail.com) ou via WhatsApp via son numéro (+2349058026857) et vous témoignerez de ce grand médecin. et je vous assure qu'il ne vous laissera jamais tomber.

    RépondreSupprimer
  36. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme du cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses à faire avant d'envoyer la phytothérapie. J'aimerais qu'il l'ait fait par le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il dispose également d'une puissante phytothérapie pour soigner des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses au dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires Maladie, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune ed. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre alcoolique feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web-http / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  37. J'avais l'estomac enflé, des douleurs aux côtes et des vomissements. Je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic d'hépatite B, j'ai été traité et les vomissements ont cessé, mais la douleur a persisté jusqu'à il y a quelques mois lorsque je suis tombé sur la recommandation de quelqu'un sur la façon dont le Dr Iyabiye l'a guéri de l'hépatite, je l'ai également contacté et il m'a envoyé le médicament, toute la douleur s'est calmée à la fin du traitement, je suis retourné à l'hôpital après avoir terminé le traitement pour un autre test et testé négatif pour l'HEPATITE. Informations sur le médecin: Tel / whatsapp: (+ 234-815-857-7300) email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour à tous, je suis Valeria Miguel Ángel, des États-Unis. Je suis si heureuse de partager ce témoignage avec vous que j'ai reçu un diagnostic de cancer du colon de stade IV. Je cherchais une solution sur Internet, puis, par miracle, je suis tombée sur le centre de phytothérapie du Dr Itua, le puissant médecin phytothérapeute qui guérit de nombreuses maladies telles que le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, les fibromes, l'angiopathie, l'ataxie et l'arthrite, Sclérose latérale amyotrophique,Tumeur cérébrale,Fibromyalgie,Toxicité des fluoroquinolonesCancer de la vessie,Cancer du cerveau,VIH,Herpès,Cancer de l'oesophage,Cancer de la vésicule biliaire,Maladie trophoblastique gestationnelle,Cancer de la tête et du cou,Lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin,Cancer du rein,Hpv,Cancer du poumon,Mélanome,Mésothéliome,Myélome multiple,Tumeurs neuroendocriniennes
    Lymphome non hodgkinien,Cancer de la bouche,Cancer de l'ovaire,Cancer du sinus,Hépatite A,B/C,Cancer de la peau,Sarcome des tissus mous,Cancer du pancréas,Cancer de la colonne vertébrale,Cancer de l'estomac,Cancer du vagin,Cancer de la vulve,
    Cancer des testicules, maladies tachycardie, leucémie, cancer du foie, cancer de la gorge,
    Syndrome de fibrodysplasie Ossificans ProgresseS sclérose,maladie d'Alzheimer,Diarrhée chronique,Copd,Parkinson,Als,Carcinome adrénocortical Mononucléose infectieuse. Je l'ai contacté sur la base des témoignages que je vois sur Internet, il m'a guéri moi aussi. Merci de le contacter aujourd'hui par son e-mail, il peut vous aider. drituaherbalcenter@gmail.com et ses plantes médicinales vous libéreront de toutes les maladies humaines, merci au centre de plantes du Dr Itua pour votre aimable aide dans ma vie. Son numéro de portable Whatsapp.+2348149277967.

    RépondreSupprimer
  39. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / herpès que je suis tombé sur les informations sur le VIH / herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d'une recherche de MST sur Google. J'étais dans le complot à l'époque et je pensais que le VIH / herpès guéri «être un complot était quelque chose d'ignorant cependant, j'ai trouvé cela assez intéressant à propos de la phytothérapie. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels sur le VIH / herpès et j'ai été banni pour ce faire par des modérateurs qui m'ont dit que je parrotais la propagande VIH / herpès. Cela a renforcé ma conviction qu'il existe un remède contre le VIH / herpès.Puis j'ai trouvé une dame allemande nommée Achima Abelard Dr Itua Cure her Hiv donc je lui ai envoyé un mail sur ma situation puis en parler plus et m'envoyer sa phytothérapie que j'ai bu pendant deux semaines.Et aujourd'hui, je suis guéri sans VIH / herpès dans ma vie, j'ai recherché des groupes VIH / herpès pour essayer d'entrer en contact avec les gens afin d'en savoir plus sur le VIH / Herpès Herpes Herbal Cure Je croyais à ce moment que vous avec la même maladie, cette information vous est utile et je voulais faire de mon mieux pour diffuser cette information dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Que le Dr Itua guérisse le VIH, l'herpès, l'hépatite, le diabète, la copd, les fibroïdes, les als, et Cancer. C'est un herboriste avec un cœur unique de Dieu, Contactez Emal..drituaherbalcenter@gmail.com Téléphone ou WhatsApp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer